1. L’anecdote d'ouverture nous présente une situation de crise économique due à la fin de la hausse du prix des ressources naturelles. En effet, il y a un effondrement de la demande et donc une chute des prix des matières premières. Les entreprises doivent baisser leurs prix. Afin d’éviter de vendre à perte, elles doivent réduire leurs coûts : le facteur travail fut le premier facteur de production touché, provoquant le licenciement des mineurs tels que Rob.
2. Le ralentissement de la demande de minerais explique le moindre besoin en main-d’œuvre.
Le progrès technique, la mécanisation et les nouvelles technologies peuvent aussi être des causes de chômage. En effet, afin de réduire leurs coûts, les entreprises préfèrent remplacer le travail humain par des machines qui peuvent être plus productives. Dans l’exemple ci-dessus, les camions sont pilotés par des ordinateurs à distance grâce au progrès technique et non plus par des salariés comme Rob.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0